DANSE MIGRATIONS - ÉCOLE ET PRODUCTIONS
Administration: 581.983-8092
Adresse Secrétariat
Agrandir la carte
  1310 rue Garnier
Québec
G1S2S9
Québec
QC
Canada
581.983-8092
 
Rythme au Gym!
Vign_Aquarelle

Rythme au Gym!  Idéal pour les classes de niveau maternelle et première année.

est une activité physique et culturelle qui propose des ateliers de danse en milieu scolaire. Disponibles à partir de maintenant. Professeurs de danse très expérimentés(ées) disponibles le jour.

Nos autres programmes pour le milieu scolaire

 

Ateliers de Gumboot
Vign_high-speed-photo-05

Ateliers de danse Gumboot d'Afrique du Sud.

L'objectif de l'atelier: Bouger! Comprendre le Rythme! Développer la concentration!

Du rythme et de l'énergie oui, c'est certain qu'on bouge. Apportez vos bottes de pluie.

Non recommandé pour les maternelles et premières années.

Traditions de danses du Québec
Vign_costume_rose
Les danses traditionnelles du Québec en lien avec l'histoire. Ces danses sont très faciles d'apprentissage et contiennent le fil historique de la naissance du Québec. Une porte ouverte sur nos origines qui sont d'une grande variété. Les cultures française, anglaise, irlandaise, écossaise , imbriquées les unes dans les autres au fil du temps. Une introduction des plus amusantes à l'histoire du Québec.
Voyage autour du monde
Vign_aNO_Nom2003_10

Chaque leçon nous amène dans un pays différent. France, Allemagne, Pologne, Roumanie, Hongrie, Bulgarie Turquie, Grèce, plusieurs possibilités. Quel serait votre plan de voyage en danses et musiques du monde? Il est aussi possible de s'attarder à un pays en particulier. Pourquoi pas avec Madame Michelle Fortin spécialisée en flamenco auprès des jeunes du niveau secondaire ou un pays d'Europe de l'Est ou du Moyen-Orient avec Monsieur Richard qui y a voyagé et recueilli des danses à plusieurs reprises? Ou encore avec Madame Nadia dont l'approche est remarquable?

Idéal pour deuxième cycle du primaire ains que pour le secondaire.

Les veillées d'antan - Spectacle très participatif!
Vign_QCMicareme

LES VEILLÉES D'ANTAN en milieu scolaire
Spectacle et animation en danses et coutumes traditionnelles du Québec spécialement conçu pour le milieu scolaire et adapté à tous les niveaux. 

Un danseur et un musicien rencontrent les jeunes afin de partager leurs connaissances de la danse et de la musique qui s'est développée de façon traditionnelle au Québec. Chanter, danser, jouer des cuillères, giguer, et participer à la coutume de La Mi-Carême. Ça se passait comme ça autrefois!

Les Veilles d'antan sont inscrites au programme La culture à l'école subventionné par le Ministère de la Culture.

Voir La Veillée d'antan 

 

Les Veillées d'antan En reconstituant une soirée de la mi-carême, de cabane à sucre ou du jour de l'An, les artistes vont initier les jeunes aux divers aspects de la culture traditionnelle québécoise comme la danse, la gigue, la musique, la chanson, l'histoire et certaines coutumes, dont celle de la mi-carême. Autrefois, toutes les personnes de 21 ans à 60 ans étaient tenues de faire carême, c'est-à-dire de jeûner en ne prenant qu'un seul véritable repas par jour. La mi-carême venait cependant mettre une joyeuse parenthèse dans tout cela... Ce jour-là, les adultes et les écoliers se déguisaient en personnages loufoques et sillonnaient le village dans l'espoir d'obtenir des sucreries pour les uns, un p'tit verre pour les autres... À l'heure du souper, les tables se garnissaient d'énormes pâtés, de ragoûts, de fricassées, de tartes, de galettes et de crêpes. Soudain, on frappait à la porte du logis... Dans l'embrasure de la porte, des silhouettes troubles apparaissaient, apeurant les plus jeunes et intriguant les plus âgés. C'était la visite des mi-carêmes...


La première heure de l'atelier est consacrée à l'apprentissage de la danse et de divers éléments traditionnels. Tous ces éléments sont ensuite réunis pour monter une petite pièce de théâtre d'une durée de 15 minutes avec danse, chanson et musique. Les enseignants participent à la visite des mi-carêmes... Une gigue et la danse des balais viennent agrémenter la pièce. Cette formule souple peut prendre différentes formes. Par exemple, si les artistes rencontrent plusieurs groupes dans la journée, la pièce peut être présentée en fin de journée avec tous les groupes. Chacun aura appris une danse différente et la veillée de la mi-carême pourra alors durer près de trente minutes. Cette activité éducative et interactive est présentée dans une ambiance chaleureuse. La participation de l'auditoire est constamment sollicitée, les jeunes étant invités à danser, chanter, conter, se déguiser, jouer de la cuillère, bref, à vivre une veillée d'antan tout en s'instruisant sur la culture traditionnelle québécoise et sur notre patrimoine vivant.

Contacter École de danse Migrations  581.983-8092

Depuis 1981
Créer un site avec WebSelf